K-ramail.net » Le coin mode » Artisan chapeau : comment ça marche ?

Artisan chapeau : comment ça marche ?

L’artisan chapeau, aussi appelé le chapelier ou le modiste, s’agit de l’individu qui prend en charge la fabrication et la commercialisation des couvres-chefs, artisanalement, en évitant les méthode industrielle, dans une chapellerie.

Il s’agit de créer des chapeau de tout les type tels que : les berret, les panama et les feutres, en passant par plusieurs étapes.

D‘abord, le chapelier est un artiste de mode,sa mission fondamentale consiste à concevoir des modèles en suivant les normes et les tendances et en prenant en compte l’avis de sa clientèle.

Ensuite, il faudra faire les choix nécessaire relatifs aux matériaux et à la méthode de fabrication ou de moulage ; en bois, en aluminium ou bien en sparterie rigidifiée.

Après avoir effectué ses choix relatifs à ses esquisses , il s’agit maintenant de donner vie à ces derniers et commencer à fabriquer ses couvre-chefs. En arrivant à l’étape des finitions, il est important de faire appel à des main d’œuvres étrangères, ayant des savoirs-faire diverses, tels que : le cailloutage, l’arçonnage…etc.

Pour plus d’informations, allez vers : www.artisanchapeau.com .

Les compétences d’un artisan chapelier

Pour devenir un modiste de qualité, il est important d’acquérir les compétences suivantes :

  • La créativité en matière de conception.
  • La bonne maîtrise des matériaux.
  • La maîtrise des savoirs-faire liés à la fabrication des chapeaux.
  • L’actualisation de ses connaissances relatives aux tendances.
  • Compétences commerciales et de marketing.