Impression commerciale : peut-on se considérer comme un artiste lorsqu’on imprime ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’impression, aux yeux des non-initiés, n’est rien de plus que de coller de l’encre et un logo sur du papier. Qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’une peinture, le produit fini d’une impression est un objet physique qui matérialise une idée, et sa valeur pour un artiste est incalculable.

Une image puissante renforce l’impact d’une création artistique et laisse une impression indélébile et mémorable sur le spectateur, ce qui ne peut être reproduit en ligne. De plus, il semble que nous nous souvenions de plus de détails d’un document imprimé.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

Selon les recherches, la lecture sur un écran d’ordinateur est 20 à 30 % plus lente que la lecture de documents imprimés, et notre concentration est plus stable lors de la lecture de documents papier.

Certains artistes essaient d’aller encore plus loin, la société espagnole Estudios Durero, par exemple, utilise l’impression 3D pour aider les malvoyants à mieux apprécier les œuvres d’art en attirant l’attention sur certaines formes et zones de peintures.

Des internautes français particulièrement bien préparés

Avec 2,92 milliards d’utilisateurs, dans le monde, la domination d’Internet n’est plus à démontrer, et nous nous rapprochons chaque jour davantage du point de saturation en ligne. Pour réussir dans ce climat, les professionnels du marketing et du design doivent sortir des sentiers battus pour forger des liens significatifs avec leur public.

En moyenne, un internaute français possède plus de quatre gadgets électroniques (4,6). Étant donné que les Français passent en moyenne 3,3 heures par jour en ligne contre 2,3 heures par jour à regarder la télévision, attirer leur attention peut être difficile en raison de la croissance exponentielle du nombre de leurs interactions en ligne.

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

Il ne suffit pas d’imprimer pour imprimer

Les gens s’intéressent aux images vives et détaillées, et c’est un défi pour les designers et l’industrie de l’imprimerie de fournir les produits en leur fournissant ce qu’ils veulent. Il peut être difficile, même pour les créatifs les plus inspirés, de se démarquer sur un marché aussi encombré et de laisser un impact durable.

Pour que cette connexion soit établie, il est essentiel que les images imprimées soient non seulement appropriées mais aussi d’apparence frappante. Sans ces caractéristiques, ils seront perdus dans la foule et auront très peu de chances de survie.

A lire aussi : réduire ses impôts : quelle investissement vous permet de payer le moins d’impôts possible ?

Les plaisirs croissants de l’impression photographique

Il fut un temps où l’impression de photographies sur papier était la norme. Les familles organisent leurs photos dans des albums. Avec la disponibilité généralisée des smartphones et l’essor des applications de médias sociaux comme Snapchat, Instagram et Facebook, l’impression imprimée est devenue une relique du passé.

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

Alors que Snapchat compte 200 millions d’utilisateurs actifs, Facebook compte 1 milliard et 440 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, qui publient ensemble 350 millions d’images chaque mois, et Instagram publie près de 70 millions de photos chaque jour. L’intensité de l’activité en ligne permet de comprendre facilement pourquoi l’envie d’imprimer des images n’est plus ce qu’elle était.

Il y a cependant un avantage de taille pour les photographies imprimées

Le pouvoir de capter l’intérêt. Le retour à la photographie traditionnelle est une autre tendance que nous observons malgré le paysage logiciel en constante évolution. Des services comme PhotoBox, spécialisé dans l’impression d’images en ligne, comptent près de 30 millions d’utilisateurs et leur popularité ne fait que croître.

Il est évident qu’une photographie imprimée a plus de pouvoir esthétique que celle vue sur un écran d’ordinateur. Une fois imprimés, les couleurs vives et l’effet lumière sur papier offrent une expérience plus attrayante que la visualisation du même contenu sur un écran.

Les photogrammes numériques, créées en plaçant des objets sur du papier photo et en les exposant à la lumière, ont connu une brève période de popularité, mais une photographie physique a un impact plus durable sur le spectateur puisqu’elle peut lui être montrée en personne.

À lire Société SASU : comment procéder ?

La large gamme de couleurs d’encres disponibles permet désormais de recréer fidèlement les dégradés de tons subtils observés sur les photographies, rendant l’impression d’images plus facile que jamais pour le grand public.

Des kiosques d’impression en libre-service ont remplacé les boutiques de développement photo gérées par des professionnels du domaine, permettant à chacun d’imprimer ses propres images comme bon lui semble.

L’équipement n’est pas la seule chose qui a été améliorée non plus. Il y a eu des progrès significatifs du côté logiciel et, par conséquent, il existe désormais une grande variété d’outils d’édition d’images qui fonctionnent avec une grande variété d’appareils d’affichage.