Qui a besoin d’une chambre froide positive ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une chambre froide qui génère de l’air froid à une température supérieure à 0 degré Celsius est appelée chambre froide à différentiel de température « positif », ou chambre froide. Contrairement à une « chambre froide négative », les aliments peuvent être réfrigérés sans congélation.

Par conséquent, les aliments périssables comme les fruits et légumes, les produits laitiers, les fleurs et autres articles doivent être stockés dans un endroit frais et sec comme une chambre froide pour prolonger leur durée de conservation. Cependant, différents aliments et produits ont des périodes de conservation optimales différentes dans le réfrigérateur.

À lire Electroménager cuisine : qu’est-ce qu’on utilise comme appareils électroménagers dans nos cuisine ?

Les bonnes qualités d’une chambre froide

Principalement, la chambre froide positive fonctionne à une température de conservation supérieure au point de congélation. La température de stockage varie de moins de zéro à un peu plus de trois degrés Celsius, selon les produits conservés au réfrigérateur.

Le système de refroidissement de la chambre garantit le maintien de la chaîne du froid à tout moment. L’installation de panneaux d’isolation améliore non seulement l’isolation thermique des composants de réfrigération, mais également celle de la zone de stockage frigorifique dans son ensemble. Un haut niveau d’isolation thermique assure :

  • Une constance à la température du réfrigérateur,
  • Conservation maximale des aliments avec des aliments,
  • Un maillon de la chaîne de la frilosité qui ne se brise pas.

Un groupe frigorifique monobloc ou bibloc est nécessaire au bon fonctionnement de la chambre froide. Cet équipement permet de générer de l’air froid à l’intérieur de l’enceinte à température positive. L’unité monolithique peut être accrochée aux parois du réfrigérateur avec une relative facilité. Il a un faible rendement et ne convient donc que pour les petites pièces.

Le groupe bibloc est un moteur combiné extrêmement puissant. L’un est installé à l’intérieur du réfrigérateur, tandis que l’autre est à l’extérieur. Le groupe bibloc est plus difficile à installer et fonctionne bien dans les grands entrepôts frigorifiques.

À lire Electroménager cuisine : Ou trouver le meilleur électroménager de cuisine à petits prix ?

Le rôle du groupe froid

L’unité de réfrigération de la chambre froide est responsable de l’entretien du système de réfrigération. De basses températures positives, comprises entre 0 et 8 degrés Celsius, sont générées par le fluide frigorigène qui se condense et s’évapore sous son influence.

Le quatuor froid se compose de ces éléments : équipement : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur. Chacun contribuant au fonctionnement du système de réfrigération :

  • Le compresseur libère le gaz réfrigérant à basse pression.
  • Le fluide sort à haute pression et température et se dirige vers le condenseur.

En atteignant l’emplacement du condenseur, le fluide change de phase de gaz à liquide et est refroidi. Du liquide froid s’écoule vers le drain. Ici, le fluide est à nouveau refroidi et pressurisé avant d’être introduit dans l’évaporateur. En échangeant de la chaleur avec la chambre plus froide, le fluide est évaporé en gaz dans l’évaporateur.

Le bâtiment dispose d’un système de ventilation intégré qui distribue de l’air frais partout. Le gaz retourne au compresseur pour un autre cycle, tandis que le condensat se dirige vers le tuyau d’évacuation de l’eau.

À lire Planche à découper : Une planche pour quelle découpe ?

Aspects positifs des différents types de chambres froides

Selon vos besoins, votre budget et votre style de réfrigération préféré, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de styles d’installation différents. L’excellente chambre froide compacte est idéale pour ceux qui ont des contraintes d’espace. Chambres froides modulaires : ces modèles peuvent être facilement démontés et déplacés, ce qui les rend parfaits pour les installations commerciales temporaires. 

La chambre froide est construite à dessein, sa disposition et sa conception sont déterminées par la pièce dans laquelle il sera placé. Les industriels font un usage intensif de ce type de chambre froide.

L’utilisation de chambres froides, à la fois positives et négatives

Les chambres de stockage à température positive se retrouvent dans l’industrie agro-alimentaire pour le stockage de denrées périssables comme les fruits et légumes. L’industrie pharmaceutique : certaines conditions de stockage sont nécessaires à la pérennité de certains médicaments, vaccins et banques de sang.

Dans les maisons des horticulteurs, les plantes sont souvent traitées comme des spécimens délicats. Certaines plantes, fleurs et même des arbres doivent être conservés dans des chambres froides à pression positive pour conserver leurs couleurs et leur forme vibrantes.

À lire Moulin à légumes : quels sont ses avantages ?

Les chambres froides négatives se trouvent dans :

  • Industrie alimentaire : rayons surgelés. Généralement maintenu à environ -18°C pour conserver la viande, le poisson et même la crème glacée.
  • Santé et hôpitaux : les vaccins, par exemple, doivent être conservés à une température de -25 degrés Celsius.

A lire aussi : culinairement vôtre : des idées merveilleuses

Comment fonctionne une chambre froide exactement ?

Une chambre froide est similaire à un réfrigérateur, sauf qu’elle utilise un type d’énergie différent. Le groupe frigorifique est le composant le plus important de toute chambre froide. Ce dernier est composé de plusieurs parties :

  • structure sur laquelle repose l’équipe,
  • quelque chose comme un compresseur,
  • un condenseur,
  • aux deux vans (une haute pression et une basse pression),
  • une boîte de connexion pour faire passer les fils dont vous avez besoin.

Lorsque tout est installé et fonctionne bien, il existe deux façons de générer de l’air froid. Que ce soit directement ou indirectement. Par conséquent, le fluide agit comme un conducteur, fournissant du froid dans tout un système.

À lire Égouttoir vaisselle : Comment choisir le bon égouttoir ?