Comment faire creme de cassis ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est simple de faire sa propre liqueur à partir de fruits et de vin rouge. A l’heure de l’apéritif, vos kirs seront encore meilleurs grâce à notre recette maison de crème de cassis. Elle est facile à faire, mais doit se reposer pendant 8 jours avant de pouvoir profiter des résultats.

Un regard sur l’origine de Cassis

Ce n’est que depuis le XVIe siècle que la France cultive la baie rouge connue sous le nom de cassis, qui était auparavant connue principalement pour ses vertus médicinales. Au fil du temps, il évolue vers une spécialité bourguignonne

À lire Electroménager cuisine : qu’est-ce qu’on utilise comme appareils électroménagers dans nos cuisine ?

Dans les vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits au XVIIIe siècle, on peut voir des cassissiers perchés précairement aux extrémités des rangs de vigne. Il a été utilisé pour faire du ratafia, qui est obtenu en faisant macérer des graines de cassis dans de l’alcool.

Français créatifs

En 1841, le distillateur Claude Joly collabore avec le cafetier dijonnais Auguste-Denis Lagoute pour lancer la première crème de cassis au monde. Il s’inspire du ratafia, mais avec l’ajout de sucre et une nouvelle approche du développement.

Ce fut un énorme succès à une époque où les boissons alcoolisées étaient très demandées.

La culture du cassis s’est épanouie, en particulier la variété « Noir de Bourgogne » connue pour sa couleur noire profonde et son arôme robuste.

À lire Electroménager cuisine : Ou trouver le meilleur électroménager de cuisine à petits prix ?

Dijon est l’endroit où la meilleure crème aux baies est fabriquée

Le Syndicat de Défense de Dijon Cassis a déclaré : « La Crème de Cassis de DIJON appartient depuis le XIXème siècle au patrimoine culturel et industriel de la cité bourguignonne, sur le territoire de laquelle elle doit être obligatoirement produite, affirmant ainsi le savoir-faire des Maîtres liqueurs de Dijon. »

Nos équipes ont fait de LEJAY® l’un des fleurons de cette cité de la gastronomie et de l’art de vivre en élevant la qualité de sa Crème de Cassis au-delà des exigences liées à son Indication Géographique et en intégrant les standards de contrôle qualité parmi les plus élevés en L’industrie.

Entreprise du Patrimoine Vivant | Lejay Lagouté

Pour identifier et promouvoir les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’exception, l’Etat français a mis en place l’appellation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Il en est venu à saluer le dévouement de la famille Lejay Lagoute, fondée en 1841, à l’héritage d’Auguste-Denis Lagoute, le premier liquoriste de Dijon et l’homme à l’origine de la recette de la crème de cassis. Ce prix en 2017 est un hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent sans relâche pour préserver notre savoir-faire particulier.

À lire Planche à découper : Une planche pour quelle découpe ?

La meilleure qualité absolue de fruits de cassis

Le Cassis est vraiment une baie où soufflent les vents froids de la Scandinavie, du Tibet et de la Sibérie. Il a été introduit en France au 16 ème siècle, et depuis lors, les Français apprécient ses feuilles supérieures.

Des infusions de ceux-ci sont ensuite utilisées pour obtenir les bienfaits thérapeutiques qu’elles procurent. L’invention de la Crème de Cassis par Auguste-Denis Lagoute a permis à ce fruit extraordinaire de s’épanouir pleinement et de gagner progressivement ses lettres de noblesse.

Des études ont montré que cette petite baie est une centrale nutritionnelle, avec des concentrations de vitamine C quatre fois plus élevées que les oranges et une richesse en antioxydants et en vitamine E.

A lire aussi : conserver le château La Tour Carnet

À lire Moulin à légumes : quels sont ses avantages ?

Des conseils utilisables

Voici la liste de conseils qu’on peut appliquer : 

  • indicatif de la population totale,
  • quantité Huit,
  • 2 bouteilles de sirop,
  • vingt minutes de préparation, dix minutes de cuisson,
  • périodes de tremblement,
  • le délai est de 48 heures,
  • le degré de difficulté,
  • rentable facilement.

Un regard sur les ingrédients de la recette

Voici les ingrédients nécessaires à la recette :

  • un kilo et demi de cassis parfaitement mûr
  • le meilleur vin rouge en deux bouteilles
  • deux kilos de sucre en poudre.

Comment se préparer pour la recette ?

Extrayez le cassis, puis écrasez-le à l’aide d’un pilon et d’un mortier dans une grande jatte.

Appliquez du vin rouge, couvrez et laissez macérer 48 heures.

À lire Égouttoir vaisselle : Comment choisir le bon égouttoir ?

Au bout de ce temps, passer les fruits au tamis et boire le jus. Mettez-le dans une cocotte avec du sucre égal à son poids, portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Laissez-le reposer un moment, puis filtrez-le avant la mise en bouteille. Laissez-le reposer sans être dérangé pendant au moins huit jours dans un endroit frais et sombre.

Conseils supplémentaires

Dégustez cette crème de cassis maison en long drink en la mélangeant avec du vin blanc pour faire le kir classique, ou utilisez-la pour parfumer des glaces, des viandes ou des sauces dessert.