Comment poser un plafond en placo ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Principe de pose

La méthode la plus simple et la plus utilisée consiste à poser les plaques de plâtre sur une structure en métal fixée aux dalles ou aux solives en béton du plafond. Il est conseillé de travailler à deux au minimum, car travailler en hauteur à bout de bras peut être épuisant. Assurez-vous que vous êtes correctement équipé et que vous êtes dans la position de travail la plus confortable et la plus sûre possible. Il existe sept étapes pour réussir l’installation de cloisons sèches au plafond.

À lire Devenir frigoriste : formation, évolution et salaire

Poser vos cloisons sèches au plafond en 7 étapes

Étape 1 : Mesures

En vous assurant que vous prenez correctement vos mesures, vous pourrez réaliser un excellent travail. Le temps que vous y consacrerez sera bien récompensé par le produit final.

  • Déterminez la surface totale du plafond à recouvrir de cloisons sèches.
  • Dessinez un croquis de votre plafond en fonction de ses dimensions.
  • Cela inclut l’emplacement des équipements de la structure métallique ainsi que l’éclairage futur.
  • Estimez, sur la base de ce plan, vos besoins en plaques de plâtre et en matériel d’accrochage (cornières de suspension, rails, chevilles d’angle, vis, etc.). Veillez à inclure un supplément de 10 % pour couvrir les coupes et autres erreurs qui peuvent survenir. N’oubliez pas non plus que les plaques de plâtre sont fixées perpendiculairement au rail.

Pour votre information Pour votre information, une plaque de plafond mesure 120cm de large sur 250cm de long, et 13mm d’épaisseur.

Étape 2 : Traçage sur le plafond et les murs.

Avec une grande règle et un niveau à bulle, tracez une ligne horizontale le long des murs pour mesurer la hauteur du plafond. La première ligne définira la position de l’équerre.

En dessous de cette ligne, à 13 mm, tracez une deuxième ligne horizontale qui correspond à la hauteur des panneaux. Il est possible d’inverser le processus en disant que l’on dessine la hauteur idéale pour les panneaux, puis que l’on dessine par-dessus cette ligne à 13 mm de distance et l’emplacement des angles. Les deux méthodes sont les mêmes.

À lire Devenir dératiseur professionnel : la fiche métier complète

3. Étape 3 : Fixation des suspensions

Les suspensions servent à relier le plafond aux plaques de plâtre. Ils fonctionnent comme un pont entre le plafond et la plaque. Les suspentes sont généralement en métal. Son extrémité est fixée aux rails ou aux profilés. Il est possible de régler sa hauteur en fonction de vos besoins ; toutefois, notez qu’elle permet de respecter une distance minimale de 2 centimètres entre le plafond initialement installé et le nouveau.

  • Réglez la hauteur des suspensions avant de les placer.
  • Les suspentes situées à l’extrémité doivent être placées à 25 centimètres des murs.
  • Fixez-les à l’aide des outils appropriés, c’est-à-dire en utilisant des chevilles à frapper si l’on utilise du béton ou des vis pour les poutres en bois ou le plâtre.
  • Pour faciliter le repérage des rails, tracez un trait entre les deux suspensions situées sur les côtés opposés.
  • On suivra la ligne de craie et on fixera les cintres à leur place. Placez-les tous les 60 cm.

Étape ndeg4 : Fixation des cornières

Les cornières ont pour fonction d’accrocher les bords des plaques. Elles sont fixées aux murs, dans toute la pièce, au point de la ligne créée lors de la deuxième étape.

Choisissez un système de fixation adapté au style du mur comme indiqué à l’étape 3 (chevilles à frapper pour le béton, et vis pour le bois ou le plâtre).

Étape 5 : Montage des rails

Les rails utilisés pour ce type d’installation constituent l’ossature dans laquelle seront placés les panneaux de placoplâtre. Ils vous permettent d’obtenir un résultat uniforme et horizontal. Les rails ont généralement une longueur de trois mètres. Vous devrez les couper à l’aide de scies à métaux si la longueur de votre plafond est inférieure. Pour joindre deux rails et créer une portée supérieure à 3 mètres, vous aurez besoin d’éclisses.

À lire Sticker enfant : sur quels critères doit-on se baser pour s’en acheter ?

Une fois vos rails à la bonne longueur, il ne vous reste plus qu’à les fixer aux extrémités des suspensions.

Étape 6 : Fixation des cloisons sèches

  • Pour accrocher vos plaques de placoplâtre, trouvez les différents points de passage des éléments à suspendre au plafond.
  • Faites des trous dans vos plaques à l’aide de scies circulaires pour permettre le passage des fils et des spots pour les différents éclairages.
  • Si vous devez réduire ou couper vos panneaux, vous pouvez utiliser des scies à main après avoir pris vos mesures pour obtenir une coupe régulière et droite.
  • Une fois que vos cloisons sèches sont accrochées, fixez-les à l’aide d’un tournevis électrique et de vis dont la tête en trompette est adaptée aux cloisons sèches.

Si vous n’avez pas d’aide ou si vous souhaitez vous décharger du poids de la plaque, vous pouvez louer un lève-plaque dans un magasin spécialisé ou de bricolage.

  • Les plaques doivent être placées perpendiculairement aux rails. Le lève-plaque peut vous aider à le faire.
  • Commencez par placer votre première plaque sur le mur. Fixez-la à l’équerre à intervalles de 30 cm.
  • Ensuite, disposez les plaques et vissez-les aux cinq rails qui le traversent à la même distance de 30cm.

Étape 7 : Finition

Après avoir fixé vos plaques de plâtre au plafond, il est temps de commencer le processus de finition.

  • Commencez par recouvrir les vis ainsi que les joints des panneaux avec du mastic. Lissez-le pour obtenir un résultat uniforme.
  • Vous pouvez également appliquer une couche de finition sur l’ensemble du plafond. Cette procédure prend plus de temps mais le résultat final est plus attrayant, en particulier sur les grandes surfaces de plafonds.
  • Terminez en appliquant de la peinture, en plusieurs couches. Mais d’autres revêtements sont également possibles, comme le papier peint ou le lambris. C’est à vous de choisir !