Comment planter les haricots verts ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Quelle que soit leur forme, verte, au beurre, fraîche ou séchée, les haricots sont universellement adorés. Une fois passé le piège de température à la plantation, leur culture est parmi les plus simples.

À lire Electroménager cuisine : qu’est-ce qu’on utilise comme appareils électroménagers dans nos cuisine ?

Parce que les origines du haricot le rendent exceptionnellement frivole. Et s’il est semé ou même planté alors qu’il fait encore un peu frais, c’est parti pour la récolte anticipée ! Quand faut-il planter des haricots pour ne pas être dupe ?

Deux mots sur le pois chiche

Le haricot a été introduit en Europe par Christophe Colomb d’Amérique du Sud. Les Aztèques le cultivent depuis au moins 10 000 ans sous le nom « ayacotl ». Comme les légumineuses comme les pois et les haricots, le haricot, ou Phaseolus vulgaris, est une plante fabuleuse.

En raison des caractéristiques des fleurs, cette famille a également reçu le nom de « Papilionacées ». Ces fleurs dépendent généralement des insectes pour répandre le pollen, mais certaines espèces sont capables d’autopollinisation. Afin de récolter votre première récolte de haricots verts (haricots verts), vous devrez attendre environ 60 jours après les semis.

Bien qu’il existe de nombreux types de haricots, ils produisent tous une gomme granuleuse.

À lire Electroménager cuisine : Ou trouver le meilleur électroménager de cuisine à petits prix ?

Cueillie avant maturité, le gousse sera très tendre et nommé « haricot vert » ou « haricot beurre » selon sa couleur, ou alors ce sont ses graines qui seront préférées, à maturité cette fois, cultivées en haricots en grains et consommées soit fraîches ou séchées. 

Certaines variétés conservent leur délice tout au long du processus de récolte. Les haricots à la noix de coco se trouvent parmi les haricots à grains; ils sont ronds et ont une peau fine. En revanche, les flageolets (les bœufs ramenés d’Amérique latine) sont grands, verts et très élancés.

Le moment optimal pour la récolte du haricot haze

Les haricots sont uniques en ce sens qu’ils doivent être pressés rapidement afin qu’ils ne pourrissent pas et que vous ayez des plantes productives et des haricots moins fibreux. Certainement le résultat de son ascendance sud-américaine !

A lire aussi : comment cuisiner le topinambour ?

À lire Planche à découper : Une planche pour quelle découpe ?

Quand les planter ?

Quand planter les graines de haricot vert vert ? C’est pourquoi il est courant de semer les graines de pavot au printemps, voire en été pour les climats plus chauds, car les graines doivent être réchauffées pour germer. Naturellement, ils peuvent être semés dès le mois d’avril en Méditerranée. En fait, il faut attendre que le sol soit suffisamment chauffé.

Alors que les haricots blancs graham ont besoin d’un minimum de 15 degrés Celsius, leurs homologues colorés peuvent être cultivés avec succès à des températures aussi basses que 12 degrés. Pour faire des haricots au beurre, vous voudrez suivre le même programme.

Une fois les premières demi-finales terminées, vous pouvez commencer l’échelonnement pour le semering jusqu’en août dans le sud de la France, et jusqu’en juin pour les haricots nains. Les graines de haricot rouge germent à peu près au même moment que leurs homologues de type sec.

Il est également possible de planter des graines d’haricot vert dans des bacs à graines chauffés au mois d’avril pour une récolte plus précoce à partir de juin. Cette méthode est idéale si vous devez attendre que le temps se réchauffe un peu avant de planter des haricots ou si vous avez du matériel pour faire de la serre mais que vous ne pouvez pas vous en servir immédiatement. Les grains des petits mammifères et les légumes nocturnes sont à l’abri des dommages grâce à cette fonctionnalité.

À lire Moulin à légumes : quels sont ses avantages ?

Comment les planter ?

Afin d’accélérer le processus de germination, il est essentiel de faire tremper les gros grains comme les haricots blancs pendant au moins 24 heures dans l’eau. Pour vous aider, lisez nos conseils sur la semoula aux haricots.

La quantité recommandée de grains pour un semis chaud est de trois à cinq, que vous devez mettre dans un godet rempli de terre universelle, puis recouvrir légèrement avec plus de la même terre. Après cela, tassez un peu le sol (également connu sous le nom de « plombing the ground ») pour aider à éliminer les bulles d’air dans le sol qui pourraient endommager vos plantes lors de l’arrosage ultérieur.


Pour un semi-remorque au sol, tracez une ligne dentelée le long d’une corde tout en creusant une tranchée d’au plus 3 centimètres de profondeur. Pour obtenir plusieurs rangées de haricots Nanner, répétez cette ligne tous les 40 cm, pour les haricots ramequins, laisser une distance de 60 cm.