Comment cuisiner le topinambour ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette légumineuse est souvent négligée malgré sa saveur inégalée. Le topinambour n’est pas bien connu, et il est rare que quelqu’un apprenne à le préparer et à le cuisiner correctement du premier coup. Voici tous les trucs et astuces que nous pouvons vous fournir.

À lire Electroménager cuisine : qu’est-ce qu’on utilise comme appareils électroménagers dans nos cuisine ?

Comment utiliser un topinambour ?

À ce jour, le topinambour, également connu sous le nom d’artichaut de Jérusalem et parfois de « ver de terre toxique« , reste un plat d’accompagnement populaire pour accompagner la viande rouge, le canard ou même un poulet rôti.

Cuit à l’eau, en purée, frit ou gratiné, par exemple, le topinambour est un légume étonnamment polyvalent qui peut être préparé rapidement et facilement. Nous vous montrerons des façons plus complexes de préparer cette légumineuse polyvalente.

Cueilli ferme et lisse, il ne supporte pas l’idée de quitter la Terre et préfère les environnements humides pour un stockage à long terme. Légèrement sucrée et au goût très prononcé (avec des notes rappelant notamment l’artichaut et le salsifis), elle est particulièrement appréciée des enfants et permet une plus grande variété de gourmandises et d’infusions vitaminées. Et vous ne devriez pas non plus le manger cru. Voici quelques conseils pour cuisiner et préparer le topinambour.

Comment faire cuire la poitrine de dinde ?

Avant de cuisiner le topinambour, il faut le préparer avec soin, et cela ne prend que quelques minutes. D’abord, lavez-le bien sous l’eau courante, puis brossez doucement ses épines pour enlever toute trace de terre.

À lire Electroménager cuisine : Ou trouver le meilleur électroménager de cuisine à petits prix ?

Après, vous avez le choix. Vous pouvez l’éplucher avant la cuisson à l’aide d’un économe ou, si la peau est très épaisse, d’un couteau. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous de bien le citronner pour éviter qu’il ne s’oxyde (il changerait de couleur et il serait moins savoureux).

La forme irrégulière du topinambour rend cette opération délicate. Cependant, il faut savoir que la peau est entièrement comestible. Gardez-le pour les recettes qui nécessitent le temps de cuisson le plus long. Certains puristes affirment qu’il n’est pas nécessaire de l’enlever, même pour un petit temps de cuisson, en raison de la saveur distinctive qu’elle confère.

Combien de temps faut-il faire bouillir le Topinambour ?

Le topinambour tubercule comestible cuit rapidement dans l’eau bouillante. Il suffit de porter une grande casserole d’eau à ébullition et d’y plonger les topinambours environ 15 minutes. Mettez une lame de couteau dans l’un pour tester la cuisson, s’il pénètre facilement, égouttez les pommes de terre et laissez-les reposer dans de l’eau froide pendant quelques minutes.

En fait, ils sont potentiellement explosifs lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Ensuite, s’ils n’ont pas encore été écorchés, vous pouvez le faire après les avoir attachés. Ils peuvent alors être consommés chauds ou froids.

À lire Planche à découper : Une planche pour quelle découpe ?

Comment faire cuire à la vapeur une tarte aux tomates, aux ananas et aux oignons ?

Apprenez à cuisiner le topinambour de manière à conserver autant que possible les nutriments sains de la légumineuse. 

Commencez par le couper en gros morceaux, puis placez-les dans le panier vapeur et laissez cuire 20 à 30 minutes. Les topinambours tendres qui en résultent feront une excellente purée lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres ingrédients, comme le cumin.

Dans le cas d’une cuisson à l’autocuiseur, combien de temps faut-il cuire le topinambour ?

Légumineuse ancienne riche en inuline, le topinambour peut être cuit à l’autocuiseur en quelques minutes.

En effet, le temps de cuisson n’est que de 10 minutes après le brassage de la cocotte. Ensuite, dégustez-le froid dans une salade garnie de vos herbes aromatiques préférées et d’une vinaigrette acidulée.

À lire Moulin à légumes : quels sont ses avantages ?

Comment faire cuire la dinde dans un four sur la cuisinière ?

Les topinambours sont délicieux sautés à la poêle ou au wok. Cette méthode de cuisson fonctionne bien avec eux. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez rapidement quelques échalotes émincées, puis disposez vos topinambours en lamelles et faites cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.

En utilisant cette méthode, vous pouvez facilement inclure une grande variété de légumes colorés (comme des pommes de terre, des champignons et des carottes) dans un seul plat.

A lire aussi : théière en fonte : comment effectuer un bon choix ?

Quand on fait cuire un topinambour au four, comment le fait-on ?

Rien ne vaut une bonne torréfaction au four pour les topinambours. Pendant que votre four chauffe jusqu’à 200 degrés Celsius, commencez par réchauffer vos topinambours dans une poêle avec du beurre, du sel et du poivre pendant quelques minutes.
Les topinambours doivent cuire environ 45 minutes pour devenir tendres et caramélisés. La cuisson des topinambours au four peut être simplifiée au maximum en les préparant en gratin, à la béchamel.

À lire Égouttoir vaisselle : Comment choisir le bon égouttoir ?